Règle du jeu de Suivez la Dame

Envie de jouer à des jeux de cartes? C'est possible et vous pouvez y jouer en ligne!

Exoty.com
jeux-de-cartes.com

Ce jeu de cartes fait partie des variantes du Stud Poker à sept cartes. À ce titre, Suivez la Dame se joue avec les mêmes règles que le Stud Poker. La différence se situe plutôt au niveau de la donne et de la fonction du croupier en général. C’est la Dame qui joue ici le rôle de carte volante.

 Le but du jeu

Il s’agit de parvenir à aligner la plus forte main ou de réussir à bluffer ses adversaires en leur faisant croire qu’on détient vraiment la bonne combinaison pour leur prendre le pot à l’instant de l’abattage des cartes. Le pot est renfloué au fil de la partie et les joueurs se battent à travers sept cartes dont quatre à face visible.

 La distribution

Le Suivez la Dame se joue avec un jeu de 52 cartes classique, l’ajout de Jokers n’est pas obligatoire. On a besoin également de jetons dans les mises. Il se pratique avec un nombre de joueurs variant de deux à huit.

Le premier donneur est désigné au hasard, par exemple par tirage au sort des cartes. Ce sera le croupier de service et il change au prochain tour selon le sens des aiguilles d’une montre.

Il distribue sept cartes à chaque joueur, seulement cinq parmi elles vont conditionner la victoire. Les joueurs reçoivent ensuite trois cartes dont deux sont des cartes secrètes, face cachée, et la troisième est dévoilée aux autres. La Dame joue le rôle de carte volante quelle que soit sa place (cachée ou visible). Lorsqu’un joueur reçoit une Dame face dévoilée, la prochaine carte visible devient alors une carte volante. Les trois autres cartes du même rang seront également cartes volantes. On procède ainsi à chaque fois que la Dame apparaît dans la distribution des cartes à face visible et la précédente carte volante reprend sa valeur naturelle. La main qui porte la plus haute combinaison gagne la manche.

 Combinaisons reconnues

Les combinaisons types en Poker obéissent à une hiérarchie qui se définit comme suit, par ordre décroissant :

–         Cinq cartes semblables. C’est un ensemble formé de quatre As et d’un Joker (A?-A?-A?-A?-J).

–         Quinte royale. C’est une quinte dont la plus forte valeur est l’As. Par exemple : A-?-R?-D?-V?-10?.

–         Quinte. C’est une suite de sept cartes portant la même couleur et des valeurs successives. Par exemple : R?-D?-V?-10?-9?. Néanmoins, cette main est moins forte que celle alignant A?-2?-3?-4?-5?, qui vient juste après la quinte royale, en force.

–         Quarte. C’est une main comprenant quatre cartes de la même hauteur. Par exemple : 10?-10?-10?-10?.

–         Main pleine. Elle est composée de trois cartes de la même valeur et deux autres cartes (paire) du même type. Par exemple : 3?-3?-3?-10?-10?. Dans le cas où deux joueurs présenteraient la même nature de main, c’est celui qui possède la plus forte dans les séries à trois cartes qui gagne.

–         Flush. Il s’agir tout simplement d’un ensemble de cinq cartes non ordonnées se présentant sous une même couleur. Par exemple : V?-10?-9?-D?-5?. Si deux joueurs possèdent ce même type de main, celui qui a la plus forte hauteur emporte la partie.

–         Séquence. C’est une suite de cinq cartes avec des valeurs qui se suivent sans pour autant être d’une seule couleur. Par exemple : 2?-3?-4?- 5?-6?. En cas d’égalité de mains entre deux joueurs, c’est celui qui aligne le plus forte carte dans sa séquence qui l’emporte.

–         Brelan. Il est formé de trois cartes portant la même valeur. Par exemple : Par exemple : D?-D?-D?.

–         Deux paires. Dans les cinq de la main, les quatre cartes sont réparties par paire (deux cartes de la même valeur). Par exemple : 10?-10?- 4?- 4?.

–         Paire. Elle comprend deux cartes de valeurs identiques. Par exemple : R?- R?. Entre deux mains en compétition, celle qui porte la plus grande valeur gagne.

–         Hauteur. Toutes les cartes n’ont aucune des spécificités mentionnées ci-dessus, la seule valeur de la main repose sur la carte qui porte la plus forte valeur. Par exemple : 2?-7?-10?-D?-6?. C’est la D? qui endosse la valeur de la main.

 Les mises

Le croupier donne des jetons à chaque joueur. Les joueurs conviennent du nombre de jetons initial à verser au pot. Lorsqu’un un joueur décide d’enchérir, il avance une certaine quantité de jetons vers le centre de la table. Le rôle du croupier consiste à bien identifier les parts de jetons de chaque joueur. Et lorsqu’une mise est engagée, il sera impossible pour le joueur d’annuler son action.

Pour relancer une précédente mise, il faut au moins miser deux fois plus, une fois pour poursuivre la précédente mise et une seconde fois pour la relance.

Mais le joueur peut tout simplement laisser passer son tour, auquel cas il dépose ses cartes, face cachée, sur la table et laisse les autres jouer.

Si au prochain tour, un autre joueur se décide de miser, le joueur qui a passé précédemment, ne peut plus passer, soit il mise, soit il relance ou soit il dépose ses cartes et se retire du jeu.

 Le déroulement du jeu

Chaque joueur regarde ses cartes secrètes, puis les remet sur la table, face cachée. Il pose ensuite dessus la troisième carte, celle-ci avec la face visible de façon à couvrir une moitié du tas des deux premières cartes. C’est le joueur qui possède la plus faible carte découverte qui s’acquitte de la mise d’ouverture.

Le donneur distribue ensuite quatre cartes une par une en quatre tours intercalés par des séances de mises.

 Fin de la partie

À la dernière ronde de mises, les joueurs qui ne se sont pas retirés et restent encore en compétition, ont sept cartes dont trois à face cachée et quatre à face visible. L’étape suivante du jeu est l’abattage des cartes où chaque joueur dévoile alors ses cartes secrètes et on procède à la comparaison des mains. Le joueur choisit alors cinq de ses meilleures cartes parmi les sept qui lui ont été attribuées. Le propriétaire de la meilleure main est le gagnant de la partie et empoche le pot.

Enfin, le Suivez la Dame se joue à partir de 14 ans.

 

Partagez cette règle

Laisser un commentaire