Règle du jeu de Jumeaux

Ce jeu de cartes d’une extrême simplicité s’adresse surtout aux petits enfants. En effet, le joueur n’a pas à retenir grand-chose sur les règles du jeu. Il lui suffit de rassembler les cartes de même rang et de retourner éventuellement des cartes à face cachée. Le Jumeaux fait partie des jeux de réussite qui se jouent en solo. Il diffère toutefois dans le déroulement puisqu’il ne s’agit plus de composer une série de cartes à valeur décroissante et avec des couleurs alternées, mais seulement d’associer des paires de cartes de même hauteur et de les écarter du jeu au fur et à mesure.

Le but du jeu

Il s’agit pour le joueur de parvenir à ranger toutes les cartes du jeu, comme l’objectif de tout jeu de réussite d’ailleurs. Pour cela, il aligne les cartes aléatoirement, certaines seront à face visible, d’autres non, et les enlève du jeu dès qu’elles peuvent se mettre en paire.

La distribution

Le Jumeaux se joue avec un jeu de 32 cartes issues d’un jeu classique de 52 auquel l’on a écarté les Deux, Trois, Quatre, Cinq et Six. Il se pratique avec un seul joueur. Il forme d’abord une rangée de quatre colonnes avec quatre cartes chacune, face non dévoilée. Il ajoute ensuite 16 autres cartes réparties équitablement sur les quatre colonnes (quatre sur chaque), mais cette fois-ci avec la face visible. Les 32 cartes sont donc toutes jouées après la donne et il n’y a pas de talon.

La hiérarchie des cartes

Par sa conception même, le Jumeaux n’adopte pas une hiérarchie particulière pendant le déroulement du jeu. En effet, le joueur n’aura pas à former des séquences de cartes qui lui permettent d’arranger les cartes pour les éliminer progressivement. Il n’a pas à se soucier des cartes, il lui suffit de comparer les rangs, et si ceux-ci sont identiques, il peut les enlever du jeu.

Le déroulement du jeu

Le joueur considère la dernière carte d’une colonne, repère s’il en trouve une autre de la même hauteur sur l’une des cartes se trouvant en dernier sur l’une des colonnes. S’il en trouve, il la prend et écarte les deux cartes du jeu. Et ainsi de suite, il élimine les paires de cartes du jeu jusqu’à ce qu’il n’en reste plus une seule sur son tableau. Quand il arrive sur une carte à face cachée, il peut la retourner, chose qu’il ne peut pas faire tant qu’il reste encore des cartes au-dessus. Il peut choisir librement une des cartes de chaque colonne et dépose à côté celles qu’il a pu former en paire. Lorsqu’il ne peut plus en former avec les dernières cartes de chaque colonne, la partie est bloquée, car il ne peut pas prendre les cartes « coincées » en milieu d’une file.

Décompte des points

Il n’y a pas également de décompte de points dans une partie de Jumeaux. Toutefois, le joueur peut compter le nombre de fois qu’il a réussi son jeu et décider de s’arrêter au bout d’un nombre défini de réussites. Cependant, plusieurs joueurs peuvent disputer des parties. Dans ce cas, c’est celui qui réussit le plus grand nombre de fois pendant un laps de temps fixé à l’avance qui gagne. Ils peuvent aussi décider que c’est celui qui termine le premier son jeu qui remporte la partie.

Fin de la partie

La partie s’achève lorsque le joueur a réussi à mettre de côté toutes les cartes qui ont formé son tableau initial. Néanmoins, la partie se termine également lorsque le jeu est bloqué car le joueur ne parvient plus à composer des paires.

Enfin, le Jumeaux se joue à partir de sept ans.