Règle du jeu de Chasse-coeur

Envie de jouer à des jeux de cartes? C'est possible et vous pouvez y jouer en ligne!

Gameduell

Quand les levées contiennent quelques cartes en Cœur, elles apportent des points de pénalité mais quand le joueur réussit à s’accaparer de toutes les cartes en Cœur, alors dans ce cas, ses points de pénalité ne bougent pas, en revanche, ceux des autres joueurs augmentent d’une manière conséquente.

Présentation

Ce jeu de cartes a connu une grande popularité à la fin du XIXe siècle dans le nord de la France et en Belgique. Il conserve encore de fidèles adeptes dans certaines régions de France comme en Wallonie. Son origine reste peu connue et ses règles ressemblent quelquefois à celles d’autres jeux de cartes célèbres comme la Dame de Pique. Et bien que la similarité soit très forte, le Chasse-cœur présente quelques particularités.

Le jeu de Chasse-cœur accorde une importance particulière à la couleur Cœur qui ne fait qu’apporter des points de pénalité. C’est de là qu’est venu le nom du jeu. Pendant le jeu, les joueurs cumulent les points de pénalité si bien que, sera déclaré gagnant, celui qui aura totalisé le moins de points.

À l’instar de son cousin Dame de Pique (ou jeu de Cœurs), mais, cette fois non seulement avec la Dame de Pique, le Chasse-cœur réserve également une considération particulière à toutes les Dames. Mais la similarité s’arrête au niveau de la première carte jouée qui ne sera pas le 2? (comme au Dame de Pique), mais n’importe quelle carte au choix du joueur.

Quand les levées contiennent quelques cartes en Cœur, elles apportent des points de pénalité mais quand le joueur réussit à s’accaparer de toutes les cartes en Cœur, alors dans ce cas, ses points de pénalité ne bougent pas, en revanche, ceux des autres joueurs augmentent d’une manière conséquente.

Bien que le jeu se joue avec quatre joueurs, les joueurs se mettent chacun à son compte, ce qui exclut toute association ou partenariat. Les levées se gagnent individuellement ainsi que le compte des points.

Il n’y a pas de règles immuables pour le Chasse-Cœur, elles peuvent subir quelques modifications d’une région à l’autre, au gré des fantaisies des joueurs, toutefois le principe de base est conservé, celui d’éviter les cartes en Cœur et les Dames.

Le but du jeu

Il s’agit pour le joueur de parvenir à totaliser le moins de points de pénalité et de devenir ainsi le gagnant de la partie. Pour cela, chaque joueur cherche à éviter de ramasser des plis ou d’attraper des cartes en Cœur dans ses plis et encore moins les Dames.

La distribution

Le Chasse-cœur se joue avec un jeu de 52 cartes, sans les Jokers donc. Pour le jeu à 4 joueurs, chaque main comporte 13 cartes chacune en début de partie. Le donneur distribue 13 cartes à chaque joueur, une par une et dans le sens des aiguilles d’une montre. Toutefois, chaque joueur joue pour lui-même, il n’y a aucune notion d’équipe ou de partenariat comme pour les autres jeux à quatre joueurs à l’instar de la Belote ou du Bridge, par exemple.

Hiérarchie des cartes

Pendant une levée, l’As possède la plus forte valeur, suivi, par ordre décroissant, du Roi, de la Dame, du Valet et des Dix, Neuf, Huit, Sept, Six, Cinq, Quatre, Trois et Deux. Mais bien que les cartes en Cœur jouissent de propriétés particulières, elles ne bénéficient pas d’une force propre par rapport aux autres couleurs. Elles se distinguent uniquement au niveau du compte de points.

Le déroulement du jeu

Lorsque tous les joueurs ont reçu leurs cartes, celui qui est placé à gauche du donneur entame la partie avec une carte de son choix. Le joueur placé à sa gauche le suit. Ce dernier doit, autant que possible, fournir la couleur demandée sans, toutefois, être obligé de surmonter la carte précédente. S’il ne peut pas, alors il se débarrasse de la carte de son choix. C’est celui qui aura posé la plus forte carte dans la couleur demandée qui prend le pli et jouera la première carte dans le tour suivant. Quand le joueur ne détient pas la couleur d’entame, il peut en profiter pour jeter les Dames ou les cartes en Cœur pour pénaliser l’adversaire et s’en débarrasser ainsi. Cependant, un joueur chez qui ont échoué toutes les cartes en Cœur ne reçoit aucun point de pénalité, mais ce sont ses adversaires qui verront chacun leurs pénalités bondir de 54 points. Dans ce cas, le joueur a réussi une Sourdine.

Néanmoins, si le joueur annonce qu’il va prendre toutes les levées de la manche, et s’il perd, alors il écope de 64 points de pénalité tandis que les scores de ses adversaires ne bougeront pas. Mais s’il a réussi, on dira qu’il a réalisé une Générale, les pénalités iront à chacun de ses adversaires.

Un joueur ne peut pas jouer une carte en Cœur comme première carte jouée d’une levée sauf s’il n’a plus que des cartes en Cœur en main. Il ne peut en jouer que si quelqu’un en a déjà utilisé.

Celui qui a emporté la dernière levée démarre la levée suivante. D’autre part, un joueur peut faire une annonce particulière sur un Mariage entre un Roi et une Dame. En effet, lorsqu’un joueur émet ce type d’annonce et s’il joue un Roi, alors le joueur qui aligne une Dame de la même couleur doit absolument jouer celle-ci. L’annonceur gagne alors la levée, même si un autre joue l’As correspondant à la couleur du Roi et de la Dame.

Comptage des points

Quand toutes les 13 cartes d’une main ont été jouées, on procède à l’évaluation de chaque carte dans les levées. Seulement, on ne comptera que les cartes en Cœur et les Dames. Ces dernières font marquer chacune 13 points de pénalité. Toutes les cartes en Cœur, sauf la Dame, pénalisent d’un point les joueurs pour chacune de ramassée. En outre, lorsqu’un joueur a réussi à capturer toutes les cartes en Cœur, y compris la Dame, dans ses levées, ses adversaires prendront chacun 54 points de pénalité. Celui qui a réussi un Mariage aura son compte réduit de 13 points.

Fin de la partie

La partie s’achève au bout d’un certain nombre de manches que les joueurs conviennent à l’avance. Et c’est celui qui aura cumulé le moins de points possibles qui sera déclaré vainqueur de la partie. Mais ils peuvent également convenir sur un total de points de pénalité à atteindre.

Enfin, le Chasseur-cœur se joue à partir de 7 ans.

Partagez cette règle

Laisser un commentaire